Mémé dans les orties de Aurelie Valognes

Publié le par Geekette Bretonne

Un troc sur le site Pretachanger m'a permis de rajouter

Mémé dans les orties de Aurelie Valognes

à ma bibliothèque.

 

C'est le résumé sur le site Michel Lafon qui m'a donné envie de lire:

"Solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant… –, Ferdinand Brun, 83 ans, s’ennuie à ne pas mourir.

Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot.

Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence.

Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur."

Mémé dans les orties de Aurelie Valognes

Mon avis:

Ferdinand Brun, ce vieil homme qu'on imagine parfaitement "terrorisé" toutes ces vieilles voisines . Un vrai emmerdeur , grognon...il m'a un peu fait pensé à Raymond dans Scenes de ménage, sauf que lui a réussi à faire fuir sa femme. Il est en guerre contre Mme Suarez la concierge qui veut le faire partir de SA résidence, il fait un peu tâche sur le tableau, c'est vrai !

Tout un tas d'aventures arrive à ce cher Ferdinand lorsque Juliette, une gamine de 10 ans surdouée emmènage au dessus de chez lui, que sa chienne adorée disparait et qu'il se décide enfin , par interet bien sûr, à se montrer courtois avec sa voisine de palier. 

Le roman se lit vite, une succession de petits chapitres qui ne trainent pas en longueur. L'auteure arrive vraiment à faire partager les émotions de ce curieux personnage avec des descriptions bien écrites et des situations improbables à la fois drôle et surprenante. Je l'ai trouvé attachant...attachiant je dirai même ce Ferdinand. 

Une bonne dose de bonne humeur et d'espèrance aussi... même passé 80 ans la vie n'est pas fini et il peut encore se passer des tas de choses !

Un roman à mettre dans toutes les mains de nos papys/ papa / tonton grognon pour qu'il retrouve le sourire ...et dans toutes les mains de ceux qui veulent passer un bon moment

Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article