[AVIS LECTURE] Lundi mélancolie - Nicci French

Publié le par Geekette Bretonne

Titre: Lundi mélancolie : le jour où les enfants disparaissent 

Auteurs: Nicci French, il s'agit d'un couple de journaliste Nicci Gerrard et Sean French qui ont écrit de nombreux autres livres: Charlie n'est pas rentrée, Feu de glace, Jusqu'au dernier

Genre: Thriller

4eme de couverture: 

Frieda, psychanalyste, s’inquiète pour l’un de ses patients : Alan, désespéré de ne pas être père. Toutes les nuits, il rêve d’un petit garçon. Son petit garçon. Un fils qui lui ressemblerait, roux, comme lui quand il était jeune. Et comme Matthew, 5 ans, disparu à la sortie de l’école quelques jours plus tôt. 
Simple coïncidence ? Malgré le scepticisme de la police, Frieda est bien décidée à mener l’enquête. 
Et si les rêves d’Alan sont des preuves, ils ont tout d’un cauchemar.

 

[AVIS LECTURE] Lundi mélancolie - Nicci French

Mon avis:

Il y a tout d'abord Frieda Klein, la psychanaliste qui est le personnage central de ce roman, qui est le premier d'une série ( 8 livres il me semble mais pour l'instant cinq sont sortis en France) ; cette jeune femme est assez indépendante, elle a du mal à s'engager et prend son métier très à coeur. Ensuite il  y a Karlsson, le flic mis sur la disparition du petit Matthew...et qui ferait tout pour retrouver le coupable, même s'il ne croit guère à un fin heureuse...Vite suspecté d'être le kidnappeur, Alan le patient de Frieda est un peu déroutant..les auteurs ont su faire monter le suspence autour de ce personnage un peu bizarre, qui fait des rêves de plus étranges et si réalistes.

L'histoire commence 22 ans avant la disparition de Matthew, par la disparition d'une autre enfant d'une même âge, Joanna..un lien entre ces deux disparitions, rien n'est moins sûr. Le duo psy / flic est interessant, avec des méthodes bien différentes mais toutes aussi efficaces..ou pas. 

Le thème de l'histoire; la disparition d'enfant m'a tenu en haleine jusqu'au bout, du coup j'ai fini le livre en une journée...et la fin me donne envie de me plonger immédiatement dans le second volume: Sombre mardi. On sent qu'on a encore beaucoup à apprendre sur les deux personnages principaux et qu'il nous reserve encore bien des surprises. 

 

 

 

 

Publié dans Livre

Commenter cet article