Roman Le train des orphelins de Christina Baker Kline

Publié le par Flow35510

Lorsque j'ai vu dans ma boite aux lettres un colis France Loisirs, je me suis rendue compte que j'avais oublié de faire mon achat du trimestre, dedans deux romans dont les titres ne me disent absolument rien... mais en revanche les quatrièmes de couverture m'ont interpellées.

Je viens ainsi de finir le roman

Le train des orphelins de Christina Baker Kline

- je ne connais absolument pas cette auteure -

 

Roman Le train des orphelins de Christina Baker Kline

Voici ce qu'en dit le site France Loisirs:

Pour son premier roman publié en France, Christina Baker Kline revisite une page méconnue de l'histoire des États-Unis, les trains d'orphelins envoyés vers l'Ouest pour servir de main-d'oeuvre gratuite. 

En 1929, la petite Vivian, 7 ans, récemment arrivée d'Irlande, embarque dans l'un d'entre eux sans savoir qu'elle va vivre un bien cruel voyage et être quasiment réduite en esclavage... 
De nos jours, elle dévoile enfin son passé à Mollie, une orpheline indienne de 17 ans. Lumineux !

Mon avis:

Tout d'abord ce livre se partage entre la vie de Vivian dans les années 1930 et celle de Mollie , en 2011. J'aime beaucoup les romans qui passent d'une époque à une autre. Dans celui-ci , je trouve que l'auteure arrive très bien à faire les jonctions entre les deux et je n'ai jamais eu l'impression de me perdre dans l'histoire.

Ensuite, les personnages: Vivian dont on nous narre l'enfance est attachante et malgré toutes les (mes)aventures qui lui arrive, elle garde toujours espoir, une belle leçon de courage aussi., . Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire des Etats Unis, ce roman m'a donc appris enormement de choses. 

L'histoire Mollie, bien qu'elle soit l'un des personnages principaux, est plus laissée au second plan mais vu l'histoire, ce n'est pas du tout gênant, bien au contraire, ce qui n'empeche pas de bien comprendre et ressentir le lien qui unit ces deux héroïnes.

Je n'ai pas trouvé qu'il y ai de rebondissements faramineux dans ce roman, ni même beaucoup de surprises mais le livre se lit d'une traite, je n'ai pas eu envie de le poser une seule seconde. L'histoire est belle et prenante, tout ce qu'il faut pour une bonne lecture!

 

Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article